info@udm.aed-cm.org

+237 243 025 141

Complexe des métiers et des professions des Montagnes

Le Complexe des Métiers et des Formations des Montagnes

Le Complexe des Métiers et des Professions des Montagnes

 

  1. Présentation

Le CMPM (Complexe des Métiers et des Professions des Montagnes) est un établissement à caractère professionnel dont le but est de former en 1 année des techniciens et professionnels qualifiés dans différents domaines.Le CMPM est une initiative de l’Association pour l’Education et le Développement (AED). Le CMPM est situé sur le même campus que l’Université des Montagnes (UdM) à Banékane.Pour la rentrée d’octobre 2018, le CMPM ouvrira ses portes avec la formation des techniciens en énergies renouvelables.

  1. Formations

Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants possédant des prérequis de disposer d’une connaissance théorique et pratique du fonctionnement d’un système Photovoltaïque en site isolé ou en réseau, d’un système hydroélectrique de production d’énergie, d’un système éolien de production d’énergie et d’un système de biomasse énergie.

3.Débouchés

A la fin de la formation, les apprenants pourront exercer pour leur propre compte ou chez un employeur les métiers suivants :

  • Installateur de systèmes d’énergie renouvelable (panneaux solaires dans un réseau public ou chez un particulier, mini centrale hydroélectrique dans un réseau public ou isolé, système éolien de production d’énergie et système de biomasse énergie)
  • Entretien des systèmes d’énergie renouvelable (photovoltaïques, mini hydroélectricité, éolienne et biomasse énergie)
  • Opérateur d’exploitation (centrales hydroélectrique, photovoltaïque, éolienne et biomasse énergie)
  • Consultant dans les projets d’énergie renouvelable (mini systèmes hydroélectriques, photovoltaïque, éolienne et biomasse énergie)
  • Audit qualité
  • Opérateur de maintenance des systèmes électriques.

 

  1. Admission

La formation a une durée d’un an. Elle s’adresse à tout candidat titulaire minimum d’un BEPC, CAP ou de tout autre diplôme équivalent ou de niveau supérieur. Le recrutement se fait sur étude des dossiers.

Dossier de candidature

  1. Organisation

La formation dans le domaine des énergies renouvelables (solaire PV, mini-hydroélectricité, mini éolienne, biomasse énergie) se fera sur une durée de 1 année et réparti en deux cycles.

  • Le cycle de base : il couvre le premier trimestre de la formation. Au cours de ce cycle de base, il sera dispensé aux apprentis, des enseignements théoriques et pratiques visant à renforcer les notions acquises à l’école secondaire et développer l’esprit de curiosité technique.

  • Le cycle de professionnalisation : il commence après la formation de base et dure deux trimestres. Son objectif est de donner aux apprenants les compétences spécifiques en parallèle dans les filières solaires photovoltaïques, mini-hydraulique, éolienne et biomasse. À ce moment, les apprentis seront scindés en quatre groupes et chaque groupe réalisera les travaux pratiques spécifiques aux différentes sources d’énergie renouvelable.

 

La formation se termine par la réalisation d’un projet technique expérimental (PTE) d’une durée de 120 h et d’un stage de 4 à 6 semaines au sein d’une entreprise du domaine des énergies renouvelables.

 

 

 

 

 

 

FOTSING FOMELLA Florent

Chef du Complexe des Métiers et Professions des Montagnes

Association pour l’Education et le Développement (AED)

– Present 10 months

Bangangté, Région de l’Ouest, Cameroun

– Proposer et implémenter des offres de formation professionnelle de courte à moyenne durée (02 semaines à 01 année) dans des domaines ciblées (Industries, TICE, Agro-business, Beaux-Arts et autres domaines ;
– Développer l’approche de l’apprentissage par le projet en mettant sur pied des unités génératrices de revenus couplées aux dispositifs de formation ;
– Recruter les enseignants / formateurs ou intervenants dans les cours ;
– Assurer l’encadrement des personnes en formation (PEF) ;
– Assurer la promotion du centre de formation et ses activités à toutes les instances ;
– Renforcer la présence et la visibilité du CMPM lors des évènements régionaux et nationaux ;
– Travailler au développement des synergies entre le CMPM et les autres projets de l’AED ;
– Travailler au renforcement de la coopération du centre de formation avec les milieux industriels et agropastoraux ;
– Assurer la gestion administrative et organisationnelle des activités du centre de formation ;
– Assurer la gestion des différents partenaires internes et externes ;
– Veiller à la mise en œuvre des directives et orientations de l’AED ;
– Assurer la veille technologique ;
– Exécuter toutes autres tâches à lui confier par la hiérarchie.